Les trois métiers du web qui promettent

Vous rêviez depuis toujours travailler pour le web ? C’est bien. Il y a plusieurs postes passionnants, intéressants et qui rémunèrent bien mieux qu’ailleurs. Les métiers du web constituent de réelles opportunités vers des professions de carrière. Certes, on n’apprend pas à devenir un travailleur web à l’école ni à l’université. Cependant, ce sont des métiers fortement promoteurs et qui demandent assez de compétences pour faire évoluer l’entreprise recruteur. En travaillant pour le web, vous pouvez devenir un réel acteur de développement économique pour votre pays. Voici trois métiers que vous pouvez entreprendre pour le web.

Webmaster

Tout est maintenant possible sur Internet et avec Internet. Le premier métier web qui a toujours fait preuve de croissance concerne en effet le webmaster. Également appelé « webmestre », ce métier offre de nombreuses opportunités. L’employé, en tant que webmaster, a pour mission de construire toutes les pages d’un site et de le maintenir afin de le faire vivre chaque jour et améliorer sa visibilité par rapport aux autres sites concurrents. Il se chargera donc d’y intégrer les contenus propres au site et d’y ajouter des animations de quoi attirer l’attention des internautes. Le webmaster devra avoir les qualités de polyvalence, d’adaptabilité, d’esprit d’équipe et de force de proposition en cas de problème. Il peut travailler en web agency ou bien dans une grande entreprise.

Responsable service client

À part le webmaster, être un(e) responsable service client est aussi très prometteur si vous voulez un travail stable et bien rémunéré. Souvent considéré comme la face cachée du web, le/la chargé(e) du service client est tenu(e) de s’occuper de toutes les relations avec les internautes ou plus précisément avec tous les clients du site. Il/elle aura donc pour tâche de leur fournir les renseignements exacts et satisfaisants ainsi que les réponses attentes vis-à-vis de leur questionnement, de leurs demandes, de leurs attentes par des services de service après-vente, de conseils clients ou de réclamations. Les qualités d’un(e) responsable service client sont une bonne culture générale, un esprit d’équipe, un relationnel aisé, un sens poussé de la responsabilité, la rigueur, l’organisation, l’écoute et l’attention particulièrement pour ses équipes, et l’esprit de compétitivité.

Rédacteur web et référenceur

Le troisième métier le plus prometteur du web est la rédaction web et le référencement. Ce sont deux tâches et deux postes qui ne peuvent être dissociés puisque ce sont les articles rédigés que l’on doit référencer. La rédaction web et le référencement consistent à créer des contenus uniques et consistants pour un site donné afin de permettre aux moteurs de recherche comme Google Chrome ou encore Mozilla de mieux positionner notre site dans les résultats affichés lors d’une recherche sur le Net. Une entreprise devra recruter un référenceur quand elle veut faire intégrer tous les articles rédigés par le rédacteur web. Les qualités requises pour ces deux postes sont une bonne maîtrise des outils de recherche et de référencement, une bonne capacité d’analyse, une forte curiosité et un sens poussé pour les nouvelles technologies, une bonne culture générale évidemment, une bonne maîtrise du web aussi, une polyvalence et une adaptabilité à tous les thèmes à traiter, une autonomie et un esprit d’équipe, et surtout de bonnes capacités rédactionnelles.